ORTHODONTIE INTERCEPTIVE DE L'ENFANT

L'objectif d'un traitement d'Orthopédie Dento-Faciale est de rétablir les fonctions et l'esthétique du système dento-maxillo-faciale. Pour cela, il est nécessaire d'atteindre un équilibre dentaire, parodontal, squelettique, musculaire et articulaire.

 

Chez le jeune enfant, il est parfois possible de prévenir l'apparition d'un déséquilibre, par exemple, en réalisant une rééducation de la déglutition ou en supprimant une succion digitale.

Un traitement précoce a généralement pour objectif d'utiliser les phases de croissance faciale pour corriger plus rapidement et avec une plus grande stabilité une anomalie. Ces traitements sont généralement réalisés à l'aide d'appareils amovibles et se focalisent : 

• soit sur une anomalie squelettique marquée : il s'agit alors d'un traitement orthopédique, 

• soit sur une anomalie dentaire ponctuelle susceptible d'induire un trouble ultérieur de croissance : il s'agit alors d'un traitement dento-alvéolaire ou orthodontique.

Les traitements précoces sont des traitements de courte durée (environ 6 à 9 mois) et constituent généralement la première phase de la prise en charge du patient. En effet, les désordres dentaires plus généraux sont corrigés après la chute de toutes les dents temporaires (« dents de lait »), en denture adolescente, à l'aide d'un appareil multi-attaches (« bagues »). Cette deuxième phase dure environ 18 à 24 mois et débute après une période d'interruption ou de surveillance.

proalvéolie - Ermont-Eaubonne Orthodontie - Traitement interceptif
Inversé d'articulé - Ermont-Eaubonne Orthodontie - Traitement interceptif