QU'EST CE QU'UN ORTHODONTISTE ?

Un orthodontiste, ou plus exactement un orthopédiste dento-facial, est un docteur en chirurgie-dentaire (ou un docteur en stomatologie) qui s'est spécialisé dans le traitement des malpositions dentaires et des malformations de la face, également appelées dysharmonies dento-maxillo-faciales. 

Il a effectué 6 années d’étude en chirurgie-dentaire, après le baccalauréat, au sein de l’une des seize Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) Odontologiques françaises, puis a suivi 3 ou 4 années de spécialisation, selon son cursus, en Orthodontie et Orthopédie Dento-Faciale.

En France, il existe 2.650 spécialistes en orthodontie qui sont astreints à suivre des modules de formation continue tout au long de leur carrière.

Que les soins soient réalisés par un spécialiste ou un non-spécialiste, il n'existe pas de différences de remboursement de la part de la Sécurité Sociale ou des organismes de remboursement complémentaires.

Un spécialiste est aisément identifiable par son titre "spécialiste en Orthodontie" à l'exclusion de toute autre qualification (orthodontie exclusive, centre d'orthodontie, consultation d'orthodontie, par exemple).