TARIFS et REMBOURSEMENTS
Etablissement conventionné Sécurité Sociale et Mutuelles

Le cout global d'un traitement d'orthodontie dépend, logiquement, de la complexité du traitement et de sa durée.

En France, selon la Fédération Française d'Orthodontie et le Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie, il varie, pour un adolescent entre 600 € et 1.200 € par semestre. 

Il n'y a pas de différence de prise en charge par la sécurité sociale et les organismes complémentaires entre un spécialiste et un non spécialiste. Vous pouvez donc directement contacter un spécialiste sans avoir besoin de passer par votre médecin traitant.

Jusqu'à la date du 16ème anniversaire

Les prises en charge des traitements orthodontiques par la Sécurité Sociale sont semestrielles et font toujours l’objet d’une demande d’entente préalable qui vous sera confiée et à adresser à votre caisse.

 

La Sécurité Sociale autorise jusqu'à 6 semestres de traitement actif (période durant laquelle les dents sont appareillées), suivis de deux années de contention (période durant laquelle les dents sont stabilisées). 

La prise en charge par la Sécurité Sociale, inchangée depuis plus de 30 ans, n’est jamais complète. La différence entre les honoraires (qui font toujours l’objet d’un devis préalable) et ce remboursement semestriel peut être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle, selon le contrat que vous avez souscrit.

 

Au-delà la date du 16ème anniversaire

Au delà de l’age de 16 ans, il n’y a plus de possibilité de prise en charge par la Sécurité Sociale excepté dans des cas très particuliers (orthodontie associée à de la chirurgie maxillo-faciale). Certaines mutuelles proposent des participations, selon le contrat que vous avez souscrit.

MUTUELLES

Le remboursement par une mutuelle oscille, selon le contrat souscrit, entre 0% et 600% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

En fonction de votre mutuelle, et de nos conventions, notre établissement peut vous proposer une dispense, partielle ou totale, d'avance de frais.

TARIFS HABITUELS